R.O.I.

PUERI CANTORES DE BUKAVU

I : Constitution et Composition

Art. 1. Il est organisé au sein de l’Archidiocèse de Bukavu le mouvement des « Pueri Cantores ».
Art. 2. Cette institution est composée des chœurs affiliés à la Fédération Congolaise des « Pueri Cantores » et oeuvrant dans l’Archidiocèse de Bukavu.
Art. 3. Les « Pueri Cantores »  font partie des Mouvements d’Action Catholique (MAC) tout en ayant comme activité principale : l’animation liturgique.  Ils collaborent avec la CDPCL.
Art. 4.  Son siège se trouve au bureau du Représentant Diocésain.
Art. 5. Les Pueri Cantores poursuivent, au sein de l’ Archidiocèse, les mêmes objectifs que ceux établis par les statuts de la FCPC, nous soulignons surtout:
            5.1. – la promotion  du chant liturgique dans toutes ses formes et selon les directives de l’Eglise universelle et locale;
            5.2. – l’aide efficace dans l’Eglise  pour la participation de la communauté au chant collectif ;
            5.3. – la création  au sein de leurs groupes un climat favorable à l’intensification de la vie chrétienne et à l’éclosion des vocations religieuses, sacerdotales et missionnaires
II. du Représentant et de l’Aumônier diocésains
Art. 6. Le Représentant diocésain des  Pueri Cantores de l’Archidiocèse de Bukavu est élu pour un mandat de 3 ans conformément aux normes diocésaines.
Art. 7. Le candidat  à être représentant diocésain  doit être une  personne de bonne moralité, de bonne formation chrétienne et liturgique ; il doit aimer l’idéal du mouvement et être prêt à le servir
Art. 8.  Le Représentant Diocésain a pour mission de:
·        Représenter le mouvement au niveau diocésain,
·        Convoquer et présider les réunions des Directeurs de chœurs au niveau de l’Archidiocèse,
·        Présenter le rapport des Pueri Cantores de l’Archidiocèse à la Fédération nationale,
·        Visiter les différents groupes des Pueri Cantores de son ressort.
·        Veiller à l’application des directives diocésaines des Mac & Gras.
·        Organiser des rencontres d’études pour les responsables et d’échanges de documents et d’expériences, destinés à l’enrichissement et à la stimulation réciproque.
 Art. 9. L’Aumônier diocésain est choisi par les autorités diocésaines et
a pour mission de :
·        Guider les Pueri Cantores dans le maintien des objectifs du mouvement.
·        Veiller à leur animation spirituelle par des retraites, récollections, sessions de formation pour animer l’esprit des chanteurs.
           9.1 L’Aumônier Diocésain est en principe un prêtre qui connaît bien le mouvement et  qui est prêts à le servir.
          9.2 L’aumônier et le Représentant diocésain constituent le Comité diocésain des « Pueri Cantores ».
Art. 6. de l’Archidiocèse de Bukavu est élu pour un mandat de 3 ans conformément aux normes diocésaines.Art. 7.   doit être une  personne de bonne moralité, de bonne formation chrétienne et liturgique ; il doit aimer l’idéal du mouvement et être prêt à le servirArt. 8.  a pour mission de:·        Représenter le mouvement au niveau diocésain,·        Convoquer et présider les réunions des Directeurs de chœurs au niveau de l’Archidiocèse,·        Présenter le rapport des Pueri Cantores de l’Archidiocèse à la Fédération nationale,·        Visiter les différents groupes des Pueri Cantores de son ressort.·        Veiller à l’application des directives diocésaines des Mac & Gras.·        Organiser des rencontres d’études pour les responsables et d’échanges de documents et d’expériences, destinés à l’enrichissement et à la stimulation réciproque. Art. 9. est choisi par les autorités diocésaines eta pour mission de :·        Guider les Pueri Cantores dans le maintien des objectifs du mouvement.·        Veiller à leur animation spirituelle par des retraites, récollections, sessions de formation pour animer l’esprit des chanteurs.           9.1 L’Aumônier Diocésain est en principe un prêtre qui connaît bien le mouvement et  qui est prêts à le servir.          9.2 constituent le Comité diocésain des « Pueri Cantores ».III. De la paroisse
Art .10. La Paroisse est normalement  le lieu où le groupe des PC fait développer sa croissance humaine et spirituelle par son engagement et ses activités.
Art. 11. Bien intégré dans chaque paroisse, les « Pueri Cantores » collaborent étroitement avec les commissions des Mac et Gras, de la liturgie et de la pastorale des jeunes.
Art. 12. La paroisse, dans la mesure du possible, confie le groupe à un accompagnateur spirituel qui se chargera de sa formation continue, selon l’esprit des statuts et du charisme du mouvement.
Art .13. Un comité des parents sera constitué dans chaque groupe, et suivant les exigences  du  chœur peut être formé de 5 personnes au minimum.
IV. De l’Affiliation et de la Prise d’aube
Art.14. L’affiliation d’un chœur intervient après réception, par le Bureau National, de la demande écrite  contresignée par la Paroisse ou par le représentant d’une organisation diocésaine, le comité des parents et le directeur de chœur. Il s’engage par le fait même à respecter l’esprit de la fédération, des statuts et des ROI et à participer à toutes ses activités : 
Art. 15. Le chœur qui demande l’affiliation doit avoir une année au moins d’existence.
Art. 16. Le dossier de la demande doit fournir les éléments suivants :
16.1        L’effectif du chœur, qui ne doit pas être inférieur à 40 enfants, et dont l’âge varie entre  8 et 14 ans, peut être homogènes (seules filles ou seuls garçons)  ou mixtes (filles et garçons).
16.2        L’organisation du groupe 
          Les PC sont un mouvement d’encadrement des jeunes, mais avec la spécificité de l’engagement dans la liturgie. Tout en privilégiant l’animation liturgique des Messes par le chant, les PC auront aussi autres activités de formation humaine, spirituelle, telles que des séances culturelles et récréatives.
16.3        Le Comité des parents (cfr. Aussi art. 13) 
Le Comité des parents :
·        Suit l’ encadrement du groupe avec des séances programmées de formation ;
·        Approuve la programmation annuelle du groupe en AG ;
·        Gère et vérifie périodiquement les finances du groupe ;
·        Se réuni  chaque mois en séance ordinaire et chaque trimestre en AG avec touts les parents  des PC.
 
Art. 17. Le Directeur de chœur doit :
-         Avoir des vertus humaines, telles que l’ honnêteté, le sens de responsabilité,
-         Avoir un niveau d’études (minimum diplômé d’Etat),
-         Être de foi chrétienne catholique, (baptisé, confirmé et si marié avec un mariage régulier.)
-         Parler et écrire couramment la langue française ; 
-         Avoir une connaissance psychologique, musicale et artistique,
-         Avoir une connaissance liturgique suffisante et démontrer d’une stabilité de suivi du chœur pendant plus ou moins 5 ans,
-         Savoir diriger un groupe et ainsi connaître les dynamiques des groupes.
Art. 18. Le Bureau National après enquête et étude, répond à la demande, avec lettre d’acceptation, tout en informant l’A.G. et le Représentant diocésain.
Art. 19. La prise d’aubes doit se faire après l’affiliation et elle est précédée de trois séances de formation. La prise d’aube se fait chaque année pour les nouveaux membres, après une période d’initiation au mouvement. L’aube est l’habit traditionnel et reconnu  des « Pueri Cantores », a  apporter en particulier  dans la célébration des solennités liturgiques.
Chapitre IV. : Des Cotisations
Art.20. Le montant de base des cotisations de chaque membre des chœurs est fixé annuellement  par l’A.G. tout en suivant les normes générale de la FCPC.
Art.21. Les cotisations (Nationale et Internationale) sont versées, chaque année,  avant le 31 janvier pour la part de la FIPC et avant le 31 juin pour celle de la FCPC.
 
Art. 22. La cotisation annuelle qui actuellement correspond à l’équivalent de 1 $ US par choriste, est fixée annuellement par l’A.G.

Art.20. de chaque membre des chœurs est fixé annuellement  par l’A.G. tout en suivant les normes générale de la FCPC.

Art.21. pour la part de la FIPC  

Art. 22. La cotisation annuelle qui actuellement correspond à l’équivalent de 1 $ US par choriste, est fixée annuellement par l’A.G.
Chapitre V. : DE CHAQUE CHŒUR
Art.23 : Chaque Chœur aura son ROI, qui conforme aux Statuts et à ce  ROI Diocésain, spécifiera les  détails suivants :
·        le programme de formation (humaine, sociale, spirituelle)
·        les jours et les horaires  de répétitions ;
·        les rôles de différents comités qui encadrent le groupe ;
·        les séances culturelles et récréatives ;
·        les visites, etc.…
·        les punitions et les exclusions.
23.1 : Copie de ce  ROI doit être présenté et remise au Comité Diocésain des PC, pour l’approbation définitive..
Art.24  : St. Dominique Savio a été établi patron céleste de la FI des « Pueri Cantores » par un bref du Pape Pie XII le 08 juin 1956. Sa fête est le 09 mars de chaque année.
Fait à Bukavu le  01. mai 2004. – Pour la Fédération Diocésaine des Pueri Cantores,
 

Le représentant diocésain,                           L’Aumônier diocésain,
 Marc Ntakobanjira                                     Rév. Père Luigi Lo STOCCO

"DIEU NOUS EST PROCHE" |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam