AUX PETITS CHANTEURS

lettre1.gifLETTRE AUX PETITS CHANTEURS (Tous)                                                     Et pour connaissance  à leurs DIRECTEURS (tous), à leurs Comité des Parents (tous) et à leurs AUMONIERS (Tous) « Laissons nous conduire par l’Esprit de vérité de Dieu » 

Lenola (LT) – Italie ce 19 juin 2011-06-18  - FETE DE
LA SAINTE TRINITE’ 

Mes biens aimés, 

Bonjour à vous et que la paix du Christ ressuscité et vivant parmi nous soit toujours parmi vous. Me voila encore une fois prendre un peu de temps pour me rencontrer avec vous et essayer de partager avec vous les  espoirs et les préoccupations, les joies et  les échecs.

 

Je vous remercie beaucoup pour le grand travail que vous êtes en train de bâtir dans vos groupes et vos paroisses pour le bien de l’Eglise et pour le bien de la société congolaise.  Les échos qui m’arrivent sont très positifs et ils montrent clairement que vous aimez bien le Mouvement des Pueri Cantores et que vous vous êtes engagé à en suivre le cheminement, et à mettre en pratique ses enseignements. Je vois chacun de vous comme un « petit » évangélisateur , messager d’espérance et témoin de paix. C’est avec vos chants liturgiques et votre engagement d’exubérance juvénile que vous vous êtes promis  pleinement  dans la recherche constante des chemins de paix,  en collaborant pleinement avec  votre FNC , pour la construction d’une société où il fait beau vivre dans notre pays le Congo, mais surtout et en particulier dans  les Régions du Kivu et du Maniema. 

Un état persistant d’insécurité continue à ravager nos contrées, et des victimes  innocentes continuent à tomber et à baigner de leur sang notre terre. La situation socio-politique de notre région n’est pas bonne,  et un climat insalubre et plein de préoccupations et incertitudes continuent   Cette lettre, mes amis et frères, vous arrive après quelques mois que le Président International, Mgr Tirala, vous a fait visite, et  a présidé aux élections pour la nouvelle équipe nationale de notre Fédération Congolaise.  Après tant de querelles, de soupçons, de mécontentements, de rivalités  qui malheureusement persistent encore chez certaines couches de nos groupes de Bukavu,  nous avons un nouveau Président de la FNC dans la personne de Monsieur Patrick Balemba, avec lequel je me félicite tout en lui souhaitant un bon travail plein de fruits, d’entente et de progrès pour les PC du Congo. 

Il est temps de travailler maintenant et  c’est nécessaire mettre à coté nos inutiles querelles et rivalités. Personnellement je rêve que les PC puissent prendre le large et se faire connaitre aussi dans les autres Régions de
la République.   Personnellement je pense qu’il est temps que les PC  de Bukavu ouvrent leurs portes et deviennent des missionnaires du mouvement auprès de autres jeunes , tout en leur montrant la beauté et la grandeur d’un mouvement qui prône la formation intégrale et intégrée de la jeunesse. 
Monsieur Balemba est le nouveau Président et c’est lui que la Providence a voulu bien choisir pour le mettre à la tête de la FNC, et il  nous accepter le verdict des élections,  tout en collaborant avec lui honnêtement et en transparence, tous,  sans exception aucune. 

Les différences de nos points de vue qui ont longtemps ternit au sein des PC de Bukavu et qui on trainé toute une série d’incompréhension, de médisances, d’accusations, de soupçons et aussi de désobéissances, ne doivent pas nous freiner, au contraire, dans l’Esprit du Mouvement qui cherche l’unité des membres,  nous obligent à le dépasser  avec le courage et la responsabilité de tous. Penser des nouvelles élections c’est impossible.    Continuer avec une situation  de division ne profite à personne.  Les Statuts que la CENCO a approuvés sont là pour nous aider.  Si on n’est pas d’accord, c’est bien alors  d’avoir l’humilité de se mettre à coté et de laisser en paix, sans jouer au cache-cache, avec des jeux mesquins et a-chrétiens, et barrer le chemins à tous ceux  qui veulent travailler pour le bien du Mouvement. 

Il s’agit là de l’avenir de notre Fédération et de nos groupes des PC qui est en jeu et qui demande de la part de nous tous une grande portion d’humilité et d’adulte responsabilité.  Les Aumôniers et les Comités des Parents sont là pour aider la croissance de nos groupes. Je me félicite avec tous ceux qui croient au Mouvement des PC  et qui cherchent à créer unité et paix au sein du Mouvement, tout en se donnant corps et âme pour dépasser  toutes ces   difficultés.  Mais je ne peux pas vous cachez mes préoccupations et me plaindre, encore une fois,  avec tous ceux qui ne veulent pas ni obéir, ni faire progresser le Mouvement, en mettant le bâton  dans
la roue.    Essayons donc de mettre fin à ce climat d’envenimement ,  cherchons de travailler. 

Chers Directeurs de Chœur, permettez de vous dire que tout dépend de vous. Si le Directeur est malade, le cœur aussi est malade.  Ce que certains d’entre vous, pris surtout par multiples ambitions,  sont en train de faire n’est pas selon l’esprit du Mouvement, et ils cherchent d’atteindre avec leurs paroles et leurs comportements, la croissance et la crédibilité  du Mouvement en RDC.   Chacun de nous fait partie d’un grand projet que Dieu lui même construit, mais qu’il demande notre collaboration. Projet de lumière, de paix , d’amour, de pardon, d’harmonie. Se découvrir appelés à ce projet nous permet de  vivre tous les aspects de notre vie  avec sérénité, en mettant dans sa juste place nos ambitions et nos points de vue.   

Le Mouvement est en train de se faire connaître aussi à Kinshasa. Je suis fier d’Augustin Mukamba, qui avec beaucoup d’humilité et de sacrifice a pu créer un groupe dans
la Paroisse Saint Raphael,  qui  commence à  se constituer  comme une référence et un point d’expansion. 
Que la Fête de
la Sainte Trinité nous fasse bien comprendre de la vitalité et de la créativité  de  « UN et TROIS » . c’est-à-dire de « l’UNITE et de la DIFFERENCE »,  de l’ « amour et de la mission ». L’unicité de Dieu et la diversité de Dieu : tous travaillent pour le même et grand projet de rendre notre monde toujours plus beau et habitable, par des hommes  transparents, honnêtes et pacificateurs. 

A tous des fraternelles salutations… et en communion de prières. 

P. Luigi Lo Stocco kakaluigi@gmail.com 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

"DIEU NOUS EST PROCHE&... |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam