FETE DE PENTECOTE 2010: Vien Esprit de Dieu nous renouveler et nous pousser sur les rotes des hommes

pentecote1.jpg

ÉJECTES PAR L’ESPRIT SAINT SUR LES ROUTES DES HOMMES 

 

Solennité de la Pentecôte – 23 mai 2010
Actes 2,1-11 – Psaume 103 – Romains 8, 8-17 – Jean 14, 15-16.23b-26 

 

 

Le premier don de la Pentecôte est celui de l’émerveillement. Au matin de la Pentecôte, les apôtres réagissent au don de l’Esprit par un chant de louange : « Tous, chacun dans leur langue, chantaient les merveilles de Dieu. » Aujourd’hui, malgré les souffrances, voire les doutes qui nous assaillent, osons bénir Dieu pour la vie qu’il nous donne et ce monde, tel qu’il est ,qu’il nous appelle à transformer. 

La Pentecôte, c’est ensuite  l’heure l’Esprit qui nous envoie en témoins « au monde entier. Les Actes des Apôtres soulignent que les juifs présents à Jérusalem sont « issus de toutes les Nations qui sont sous le ciel ». Nous sommes envoyés non pas seulement par ce que nous disons ou faisons, mais par ce que nous sommes.  Jésus n’a pas tant besoin d’apôtres qui le parlent que de témoins qui le vivent. Dans notre monde souvent abîmé par des passions désordonnées, par un climat de peur et de violence, ce qui rend nos vies contagieuses, comme le dit saint Paul dans l’épître, c’est de nous laisser conduire par l’Esprit au point de devenir des hommes et des femmes libres à l’égard des préjugés ou des peurs pour devenir capables de faire confiance aux autres, à Dieu. La vie chrétienne c’est consentir à aimer Jésus, à accueillir l’amour du Père dans notre cœur et dans tout notre être. Et c’est cela qui touche les cœurs. 

La Pentecôte, est encore un don de consolation, grâce à une mystérieuse présence : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet. » Le Paraclet dont nous parle l’évangile de saint Jean, c’est quelqu’un qui nous vient en aide, c’est un avocat, un défenseur, qui nous conseille et qui nous console.  Ce Paraclet, Jésus le nomme encore l’Esprit de vérité. Il est comme une douce lumière  d’un soir d’été grâce à laquelle on pressent ce que Jésus est pour son Père, ce qu’il est pour nous, ce que nous sommes pour lui. Le discernement des choses de Dieu ne va jamais de soi. On ne comprend jamais sur le moment. Elles doivent être gardées en mémoire, ruminées dans l’étude et la prière, un peu comme Marie qui gardait tout dans son cœur. 

Enfin et surtout  l’Esprit demeure au plus secret de nous. Nous ne sommes plus jamais orphelins, perdus mais pour toujours habités. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure. » Ne pensons pas que cette expérience de Dieu soit réservée à quelque mystique. Elle est accordée à tous ceux qui essayent humblement et courageusement de garder la Parole de Dieu et de lui rester fidèles. 

Nous sommes appelés à aimer nos frères et sœurs qui partagent l’eucharistie, à aimer nos frères en humanité tous créés à l’image de Dieu. Nous sommes appelés à aimer Dieu d’un amour personnel. Le feu de l’Esprit ranime en nous le feu de l’amour. Cet amour est le roc de nos vies, de notre prière et de notre témoignage. 

Esprit Saint,
Esprit de Jésus,
toi qui demeures dans le secret de notre coeur,
apprends-nous à aimer par des actes et en vérité.

Fais de nous des disciples persévérants,
des sarments de la vigne du Christ,
capable d’émerveillement et de gratitude,
disponibles à nous laisser émonder par le Père
qui veut que nous portions du fruit.

Sois notre guide et notre lumière,
parce que nous voulons suivre les pas du Ressuscité.
Enseigne-nous à demeurer en toi,
comme tu demeures fidèlement en nous.
 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

"DIEU NOUS EST PROCHE&... |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam