1. VIA CRUCIS, VIA HOMINIS

1jesusiscondemnedtodeath.jpg1ème Station

 Face à face Pilate et Jésus : la VERITE 

Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ? Tous répondirent: Qu’il soit crucifié!… Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. - Mathieu 27,22 et 26

Pilate est l’homme du pouvoir opportuniste et indifférent aux tragédies humaines.

Il aime surtout garder sa place de procureur romain et, pour sa vie tranquille, il n’hésite pas de piétiner la vérité et la justice.  Il regarde de l’autre côté, il se lave les mains.  Sceptique et relativiste, il pose une question fondamentale à Jésus, sans attendre la réponse : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Enfin, il accepte l’injustice et condamne Jésus à mort.

   Jésus, au contraire, est le témoin de l’amour dans la vérité. Il vit avec passion pour la mission lui confiée par son Père, il y reste fidele et donne sa vie. Justement la raison de l’opposition est la vérité de Dieu qu’il enseigne. Jésus est condamné. Le juste dans un monde injuste est persécuté. Il est le martyr, qui ne choisit pas de mourir, mais de témoigner fidèlement de la vérité. Il est la Vérité, l’image visible de Dieu invisible, transparence divine.   

Ainsi tout homme innocent, sans défense, malmené par le pouvoir méchant, trouve en Jésus l’icône, le défenseur et le compagnon pour vivre fidèlement dans la vérité et dans la lutte.

         Prions ensemble : Nous te prions Seigneur

                - Pour les condamnés à mort, jugés par un pouvoir qui s’arroge le droit d’enlever la vie.

                - Pour tous les innocents, tués ici chez nous et pour ceux qui souffrent à cause des puissants injustes

                - Pour nous reconnaissions Jésus dans le pauvre et dans le souffrant

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

"DIEU NOUS EST PROCHE&... |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam