2. VIA CRUCIS, VIA HOMINIS

2jesusreceiveshiscross.jpg2ème Station 

Jésus embrasse la croix : 

la TRANSFORMATION

Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur du palais, c’est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte…. Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier. Marc 15,16 et 20

  

Jésus accepte la croix, l’instrument de supplice des condamnés à mort.

Il l’embrasse.

Il ne s’agit pas d’un inutile dolorisme ou de résignation.

Jésus n’a pas préparé d’avance la croix, mais l’a reçue à l’intérieur de l’histoire des hommes.

Il va la transformer en un instrument de purification et en un arbre de vie. Par elle, il aime radicalement, il donne totalement sa vie et il accomplit la volonté du Père.

Ainsi la croix devient expression sublime d’amour et de salut. Celui qui la contemple reçoit l’effusion du  souffle de vie, que le Christ a émit au moment de sa mort.

Notre pays, le Congo, « croupit dans la pauvreté et la misère, les guerres et les conflits, les crises et le chaos. Cette situation est rarement causée par les catastrophes d’ordre naturel. Plutôt, elle est attribuée largement aux décisions et aux activités humaines des gens qui n’ont aucun souci du bien commun et cela souvent par le biais d’une complicité tragique… »  Tout cela est la croix du Congo. Le Christ nous dit que le changement est possible. La prise de conscience du mal et notre volonté réelle de vie et d’amour transforment le pays en une nouvelle réalité libre et fraternelle.  La misère n’est pas toujours un marécage ou une malédiction. Chaque citoyen et le pays même, au contraire, peuvent entrer dans le dynamisme de la résurrection du Christ et d’une nouvelle création.

  Prions ensemble : Par ta croix tu as libéré le monde ! 

- Les peuples de l’Afrique sont dans la pauvreté et la misère, à cause de guerres et de conflits, jusqu’à quand Seigneur ?

- Pour nous mettre debout et marcher, donne-nous ta force, Seigneur !

- Pour l’endurance dans les épreuves et notre foi en la résurrection !

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

"DIEU NOUS EST PROCHE&... |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam