LE CAREME DU PETIT CHANTEUR

1. Le carême temps spécial pour les Pueri Cantores

Dans l’année liturgique la période du carême c’est toute à fait spéciale. Pas seulement pour tous les chrétiens qui sont appellès à la prière, à la conversion, au jeune. En particulier pour les Pueri Cantores appelés à animer les différentes liturgies de ces dimanche de Carême, mais en singulier la Semaine Sainte. C’est donc dans cette période de plus de 40 jours que les Pueri Cantores s’appliquent davantage : – à la préparation de la liturgie dominicale – à suivre, comme tout chrétien, les différentes célébrations liturgiques, telles que le Chemin de la Croix, la messe dominicale, les instructions, les confessions pascales – aux activités du groupe, de la Shirika, de la Paroisse – à être modèle de politesse, de respect des autres, d’honnêteté dans le quartier, la famille et l’école.

2. Notre préparation à Pâques

Notre préparation à la fête de la Résurrection c’est une préparation joyeuse et pleine d’espérance. Pâques c’est la fête de la vie « nouvelle ». Pâques c’est aussi le renouvèlement de nos promesses du baptême. La fête de Pâques doit être préparé : – avec une bonne confession de nos péchés devant le prêtre et en église ; – avec des petits gestes de solidarité envers ceux qui ont besoin. La Zaka est encore actuelle, car ton église a besoin aussi de ton aide. – avec la visite des prisonniers, des malades, des vieux, etc… – avec le jeune : renoncer a quelque chose

3. Nos chants de Pâques

Amefufuka, alleluya, Mungu ni pamoja nasi. Il est vivant, i lest ressuscité, i lest parmi nous. Voila les mots qui reviennent plus souvent dans nos chants de Pâques. Des mots qui remplissent de joie et d’espérance le cœur de nos fidèles, mais aussi des hommes de bonne volonté. Les chants : – doivent être bien préparés, car ils doivent créer des émotions et des sentiments ; – doivent être bien choisis en tenant bien compte de la composition de l’assemblée chrétienne qui célèbre avec nous les PC ; – doivent bien être sentis par les PC

4. Notre comportement pascal

N’oubliez pas le mot de passe des PC : un jour tous les enfants du monde chanteront la paix. La paix c’est le « Shalom » pascal. Par conséquent notre comportement : – doit être marqué par la paix ; – doit être marqué par le respect de tous ; – doit être marqué par une honnêteté sans fin.

5. La joie pascale

La résurrection du Christ constitue de ce fait l’événement primordial, essentiel et capital de toute l’Histoire de l’humanité, auquel se rattache tout ce qui a précédé, autant que tout ce qui suivra. Autrement dit, par le fait, que je qualifierais de ‘méta-historique’ et de ‘trans-historique’, de sa résurrection, Jésus-Christ a fondamentalement modifié le cours de l’Histoire et donné un nouvel avenir à l’humanité. Nous voici donc situés au cœur même de la foi chrétienne. Cette foi suppose aussi que chaque croyant fasse, tôt ou tard, pour ce qui le concerne, l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité, rencontre qui, à l’instar des changements historiques dont nous venons de parler, transformera radicalement son existence.

La paix apparaît comme formant le premier effet, le principal bénéfice, le fruit essentiel, de notre rencontre avec Jésus-Christ ressuscité. Cet état, qui est un don de Dieu, contraste avec les premières frayeurs qui nous ont saisis devant le tombeau vide, et il se substitue à elles. A cette paix intérieure, s’associe une joie profonde et intense, réalisation de la promesse que Jésus nous avait faite, dès avant sa passion. Paix et joie constituent d’ailleurs les principaux critères de discernement, attestant de l’authenticité de notre rencontre avec le Seigneur.

Et, au fil du temps, elles croîtront en nous, sur une assise de plus en plus solide, résistant jusqu’aux tempêtes les plus violentes des épreuves en tous genres que nous aurons à traverser, au point que nous communiquerons, le plus souvent même à notre insu, cette paix et cette joie à notre entourage, et, de proche en proche, jusqu’aux extrémités de la terre, devenant ainsi de vivants chandeliers portant la Lumière du monde.

Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit: « La paix soit avec vous! ». Les disciples furent alors remplis de joie. Jean XX, 19-20

kakaluigi 2009

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

"DIEU NOUS EST PROCHE&... |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam