Lettre aux PC

alleluiavigilianativitatis.png 

Mes chers petits amis PC de la Résurrection,

 

à l’occasion de la fête de Pâques 2007 me voila avec ce petit mot pour vous souhaiter des joyeuses pâques de résurrection à vous tous, à vos parents et à toute votre communauté chrétienne.

Vous êtes les Petits Chanteurs de la résurrection et la fête de Pâques c’est votre fête et votre source spirituelle  profonde. Jésus qui a vaincu la mort en sortant vivant du tombeau montre à votre groupe et à chacun de vous le chemin à parcourir pour que “comme petits chanteurs puissiez être les témoins de la joie et de l’espoir  pascal”.

 

1.      Comme Petit chanteur engagé dans la foi 

La foi n’est pas une chose qu’on achète au marché. La foi est un don que Dieu dans son immense amour  nous a fait. La foi grandit à fur et mesure que nous découvrons le véritable visage de Dieu. Pour grandir cette foi a besoin incessamment d’être soignée, éduquée, cultivée. Voila un travail pas facile, mais nécessaire pour que l’homme se conforme davantage à la volonté de Dieu et imite constamment Jésus Christ, le maitre et le guide. Ainsi le chant deviendra une manifestation de la conviction de votre foi en ce Jésus Christ qui est vivant à jamais dans l’histoire de tout homme et qui nous appelle à être des hommes nouveaux pour la construction d’un monde nouveau.

 

2.      Comme Petit chanteur engagé à donner et porter espoir partout. 

  • Un espoir avant tout pour les choses de Dieu. Mais aussi un espoir pour que notre pays la RDC retrouve finalement la paix.
  • Vous chantez la paix dans toutes ses forme set ses rythmes, mais n’oubliez pas que cette paix ce construit jour par jour à travers nos comportements quotidiens. Pour cela il nous faut chasser de notre groupe tous ces diables qui s’appellent orgueil, égoïsme, tribalisme, caprices, etc. … C’est à vous pouvoir repérer les diables qui parfois créent des conflits inutiles dans le groupe. 

  • Malgré les désespoirs et les angoisses de notre temps et de nos milieu le PC s’efforce de devenir davantage ce trait d’union de joie et d’espoir profond que seulement “ceux qui sont en Dieu et pour Dieu” peuvent répandre

 

3.      Comme Petit chanteur témoin. 

Au cours de grande veillée de Pâques nous avons commencé à chanter nouement l’Alléluia, quasi oublié au cours du long carême. L’Alléluia est le chant de la louange, de la joie, de

Loin d’etre reservée aux charismatiques, cette acclamation était utilisé dans la liturgie juive avant d’etre reprise dans la Liturgie chrétienne. Il s’agit de deux mots hébreux : hallelou yah, qui signifient louez Yah, c’est-à-dire louez Dieu.

 

Bien que mondialement célèbre, cette acclamation n’apparaît que 21 fois dans la Bible hébraïque, uniquement dans le livre des Psaumes et seulement à partir du psaume 104. 

Le sens basique du verbe hallal, qui en est la racine, est briller, faire briller. Chanter alléluia, c’est mettre haut sur le candélabre la lumière du Christ, et c’est donc particulièrement bienvenu dans la nuit de Pâques ! Le sens extrême est se montrer comme fou, et laisse entrevoir qu’un excès d’alléluia peut pousser à l’enthousiasme qui est bien, étymologiquement, la folie de Dieu… 

  

Alléluia est donc un appel à louer Dieu en tout temps (je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse en ma bouche, dit Psaume 34,3) et je ne comprends pas pourquoi la liturgie catholique interdit de proclamer Alléluia pendant le Carême, sous prétexte qu’il s’agit d’une acclamation joyeuse. N’est-il pas un peu pharisien de remplacer Alléluia par le chant Laus tibi, Dómine à l’office abbatial ou d’écrire, comme on le trouve dans un document de catéchèse : on chante un bel Alléluia (qui veut dire : «  Louez Dieu !  »), mais durant le Carême l’Alléluia est remplacé par un chant de louange ? 

Chantez donc vos alleluyas avec courage et force et brillez avec vos voix pour répandre cette puissance de renouveau commencé par  la résurrection de Jésus Christ. Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terres, nous répète le Ressuscité. Et comme à Marie Madeleine nous dit aussi : « Allez dire à mes frères que je suis vivant ». Oui, il est vivant, il est parmi nous pour nous accompagner sur ces difficiles chemins du quotidien de nos vies dans cette ville de Bukavu.

 

Conclusion 

Bonne fête à vous tous. Et que Jésus Christ Ressuscité vous accompagne constamment et vous guide pour que chacun de vous grandisse dans la foi, donne à pleines mains l’espoir, et devienne de plus en plus un témoin convaincu. Joyeuses Pâques aussi à vos chers parents que nous confions à la protection de la Vierge Marie, Mére de nous tous. A Jésus Réssuscité  l’honneur, la gloire et la louange éternellement. Amen.

 

Rome : 08 avril 2007 : Fête de Pâques de résurrection.

 

Avec toute mon affection.

P. Luigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

"DIEU NOUS EST PROCHE&... |
Pourquoi suis-je sur terre |
la confrerie des playdébils |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | voyance et cartomancie
| Eclairage Evangélique
| Rackam